PLFSS 2020 : Du retard à l’amorçage !

Uniopss

Alors qu’a débuté la discussion en séance publique à l’Assemblée nationale du PLFSS 2020, l’Uniopss pointe, dans un communiqué de presse diffusé le 22 octobre, un projet très en deçà des défis actuels et propose une série d’amendements destinés à mieux prendre en compte les besoins des personnes en situation de fragilité.

La loi de financement de la Sécurité sociale de 2019 avait été présentée comme une loi de transition, avant la traduction, dans le PLFSS 2020, des priorités dégagées dans le cadre de la concertation Grand âge et autonomie et un amorçage budgétaire de la future Loi Autonomie.

Or, à l’heure où les secteurs sanitaire et médico-social sont sous tension, le PLFSS 2020 n’est pas à la hauteur des défis majeurs qui vont impacter notre système de protection sociale. Tel est en substance le constat de l’Uniopss dans un communiqué de presse publié le 22 octobre dernier.

Pour l’Union, si ce PLFSS prévoit 5 milliards d’euros en plus pour 2020 (et 4,2 milliards d'économie), l’évolution de l’Ondam ne constitue en aucun cas l’amorçage attendu des réformes. L'Uniopss demande ainsi « une revalorisation immédiate de l’Odam afin de répondre aux enjeux actuels et futurs, et des mesures à la hauteur des attentes de la population en matière de prise en charge du Grand âge et de l’autonomie ». Pour ce faire, l’Uniopss souhaite le déblocage immédiat d’une partie de la Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) pour le secteur de l’autonomie.