Les résultats du Prix Chronos de littérature ont été dévoilés le 20 mai à la Roche-sur-Yon en Vendée, au cours d’une cérémonie qui a rassemblé les auteurs, plusieurs écoles du département, des résidents d’Ehpad et des élus. Un événement organisé par l’Uniopss en collaboration avec l’Uriopss Pays-de-la-Loire et le Département de la Vendée.
Les résultats du Prix Chronos de littérature ont été rendus publics le 20 mai dans les locaux de l’Icam à la Roche-sur-Yon (Vendée), en présence notamment d’Yves Auvinet, président du Département de la Vendée, Christiane Lebeau, présidente de l’Uriopss des Pays de la Loire, de Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss et d’un public d’enfants et de personnes âgées. Ce prix original, porté par l’Uniopss, a pour vocation de sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) sur le parcours de vie et de contribuer à l’éducation à la citoyenneté.
Depuis sa création en 1996, plus de 550 000 jeunes ont été jurés du Prix Chronos. Cette année encore, ils ont été des milliers de la France entière et de l’étranger, à lire, puis choisir, leur album ou leur roman préféré en votant, à bulletin secret, avec leur carte d’électeur. Particularité importante du Prix Chronos : les ouvrages proposés aux jurés portent sur le thème exclusif du parcours de vie et des relations intergénérationnelles, l’objectif étant de leur faire découvrir la valeur de tous les âges de la vie et que « Grandir, c’est vieillir ; vieillir, c’est grandir. ».
Cette année, le nombre de rencontres des groupes de jeunes lecteurs avec les personnes âgées a encore augmenté. Ces échanges, avec comme médiateurs les livres, développent et renforcent le goût de la lecture, la découverte du parcours de vie et les solidarités intergénérationnelles.
Rendez-vous pour le prochain Prix Chronos, qui commencera dès la rentrée scolaire !