Interrogée dans le cadre d’un entretien filmé, Jeanne Dietrich, conseillère technique « Emploi / Logement » à l’Uniopss, revient sur les grands enjeux de l’année en matière de logement et d’hébergement.
A quelques jours de la publication officielle du Document de rentrée sociale, Jeanne Dietrich, conseillère technique « Emploi / Logement » à l’Uniopss évoque les grands enjeux pour l’année à venir…
Pour l’Uniopss, l’année 2018-2019 aura été dure pour les personnes accueillies en centre d’hébergement et de réinsertion sociale, en raison des coupes de 20 millions d’euros qui ont pesé sur ces établissements. « Pour les personnes visées, cela a pu vouloir dire une suppression des petits déjeuners le matin, une suppression des repas chaud à midi et des travailleurs sociaux pour les accompagner potentiellement moins formés… ». L’année a aussi été difficile pour les personnes mal logées, en raison de chiffres de la construction en berne, aussi bien dans le parc privé que dans le parc social.
L’année 2019-2020 pourrait être source d’espoir, à condition que le Projet de loi de finances, qui sera examiné à partir du 25 septembre, soit la hauteur des enjeux, notamment en matière de construction de logements locatifs très sociaux et de maintien des budgets des CHRS.