Dans son dernier numéro, Union Sociale revient sur les différentes pistes pour atténuer les inégalités et la place des associations pour atteindre cet objectif de cohésion sociale.
La question des inégalités taraude les pouvoirs publics depuis de nombreuses années. Pourtant, il demeure très difficile d’avoir une vision précise du phénomène. Ces inégalités sont-elles en hausse ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Quelles réponses des associations pour les atténuer ?
Union Sociale tente de répondre à toutes ces questions en donnant la parole à plusieurs spécialistes, tels que Pierre Madec, économiste au sein de l’OFCE, Mariette Sagot, chercheuse au sein de l’Institut de l’aménagement d’urbanisme du Conseil régional d’Ile-de-France ou encore François-Antoine Mariani, Commissaire général à l’Égalité des territoires.
Plusieurs reportages mettent également en valeur les initiatives associatives pour lutter contre les inégalités. C’est notamment le cas de L’ascenseur à Paris, un lieu regroupant une vingtaine d'associations de promotion de l'égalité des chances ou encore de l’association Quoi de 9. Située à Florac en Lozère, elle a mis en place un camping-car itinérant qui propose un accompagnement social et des missions de médiation en santé.
Vous pourrez également retrouver dans ce numéro un portrait de Denis Leguay, nouveau président de Santé mentale France et, dans le cadre de nos pages « En débat », un entretien avec Robert Lafore, président du Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss sur le thème : « Montée des individualismes : nos institutions sont-elles menacées ? ». Un article que vous pourrez retrouver en libre accès.