21/11/2024
Uriopss Bourgogne-Franche-Comté
La campagne 2025 pour le Fonds de Développement de la Vie Associative est lancée en région Bourgogne-Franche-Comté !
FDVA 1 - Fonds pour la formation des bénévoles - Période de dépôt : du 14 novembre 2024 au 13 janvier 2025 midi
FDVA 2 - Fonds pour un soutien au fonctionnement ou sur un ...
Lire la suite
20/11/2024
Uniopss
Ce 20 novembre 2024 marque le 35e anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Organisation des Nations unies, Si des évolutions positives sont recensées tant à l’échelle nationale que territoriale, les atteintes aux droits des enfants dans les discours et dans les actions demeurent préoccupantes en France. L’Uniopss appelle de ses vœux une politique globale en faveur de l’enfance.
Lire la suite
19/11/2024
Uriopss Bourgogne-Franche-Comté
Chers adhérents,
Afin de faciliter nos échanges en ce qui concerne vos projets "Formation/Accompagnement", nous vous invitons à compléter ce formulaire
Ce court formulaire (temps de réponse environ 1 min) a pour objet d'identifier précisément les contacts dans vos associations/établisseme...
Lire la suite
19/11/2024
Uniopss
Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 est discuté à partir de ce lundi 18 novembre en séance publique au Sénat, et que l’examen de celui-ci par l’Assemblée nationale en première lecture n’a pas été à son terme, l’Uniopss tient à rappeler les priorités que ce PLFSS devraient contenir, autour de trois axes : répondre à l’urgence face à la crise à laquelle sont confrontées les structures de l’autonomie ; faire de la prévention un axe fort de notre système de santé ; avancer vers une prestation universelle d’autonomie pour répondre conjointement aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Lire la suite
18/11/2024
Uniopss
Alors que le Premier ministre, Michel Barnier, vient d’annoncer un certain nombre de mesures en faveur des Départements, l’Uniopss rappelle l’importance que ces derniers allouent les ressources nécessaires aux structures associatives devant inscrire dans leur budget le financement de l’indemnité portant sur les « Oubliés du Ségur ». Elle demande, par ailleurs, à ce que les associations soient parties prenantes des différents chantiers évoqués par le Premier ministre.
Lire la suite
18/11/2024
Uriopss Bourgogne-Franche-Comté
Réunion COSTRA E-SANTE du 12 novembre 2024
L'URIOPSS BFC a participé à la dernière réunion du COSTRA E-SANTE En présence de Jean-Jacques COIPLET, Cédric DUBOUDIN, Bertrand Le RHUN, Mohammed SI-ABDALLAH et Marion CHAFIOL.
Retour sur cette réunion dont plusieurs points ont été évoqués :
Ra...
Lire la suite
18/11/2024
Uriopss Bourgogne-Franche-Comté
Réunion ARS/Fédérations du 8 novembre 2024 - Secteur Addiction
L'URIOPSS BFC a participé à la réunion ARS / Fédérations du 8 novembre en présence Emilie COUTANT, Alain MORIN.
Retour sur cette réunion dont plusieurs points ont été évoqués :
Actualités ARS
Présentation du futur pôle ...
Lire la suite
14/11/2024
Uriopss Bourgogne-Franche-Comté
Etat de la pauvreté en France : LE SECOURS CATHOLIQUE PRESENTE UN RAPPORT ACCABLANT SUR UNE SOLIDARITE QUI S’ELOIGNE DES PLUS DEMUNIS
Comme chaque année, le Secours Catholique a établi le bilan de la pauvreté en France et c’est au cours d’une conférence de presse que Jacques MAIGNÉ, Pré...
Lire la suite
12/11/2024
Uniopss
Dans le cadre de la Journée de lutte contre la précarité énergétique qui se tient le 12 novembre 2024 et dont l’Uniopss est partenaire, et alors que le projet de loi de finances est en pleine discussion, l’Uniopss souligne la nécessité de mettre en œuvre l’interdiction des passoires thermiques au 1er janvier 2025. Cela implique de maintenir les crédits prévus initialement pour la rénovation énergétique dans le parc social et privé. Parallèlement, il est impératif de renforcer le chèque énergie.
Lire la suite
08/11/2024
Uniopss
Le 6 novembre, l’Uniopss a participé à une rencontre avec Olivier Richefou, représentant l’Assemblée des Départements de France (ADF), au sujet du financement de l’accord conventionnel concernant les « Oubliés » du Ségur. L’occasion d’appeler une nouvelle fois les décideurs publics à leurs responsabilités, en donnant aux associations, dont le modèle économique est particulièrement fragilisé, les moyens financiers nécessaires.
Lire la suite