Alimentation responsable : lutte contre le gaspillage et promotion des circuits courts
Café-croissants-environnement sur Radio Campus Dijon - Emission du 18.11.2017
Alors que la production alimentaire mondiale connaît 30% de pertes et que les consommateurs français jettent encore de l’ordre de 20 à 30 kg de nourriture par an, près de 4 millions de Français ont recours à l’aide alimentaire, selon le ministère de l’Agriculture. En 2016, une loi a été votée pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle prévoit notamment pour les grandes surfaces de mettre en place une convention de dons auprès d’associations qui récupèrent les invendus et les redistribuent.
Comment cette obligation réglementaire se traduit-elle sur le territoire régional ? Qui sont ces associations qui font le lien entre les invendus et les plus démunis ? La lutte contre le gaspillage alimentaire comprend aussi la sensibilisation et la promotion de la réduction des déchets. Nous sommes d’ailleurs au 1er jour de la semaine européenne de la réduction des déchets. Ce qui nous mène au sujet des circuits courts. Quels sont les avantages pour les producteurs et pour les consommateurs ? Comment les circuits courts se structurent-ils ? Comment les favoriser ?
Deux invités :
- Bernard QUARETTA, président de l’URIOPSS Bourgogne Franche-Comté, l’Union régionale interfédérale des œuvres privées sanitaires et sociales
- Francine SCHWICK, coordinatrice du Drive fermier de Côte-d'Or à la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or
Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org/