Concertation « Grand âge et autonomie » : l’Uniopss propose un profond changement

Uniopss

Alors que Dominique Libault remet le 28 mars au gouvernement son rapport sur le grand âge et l’autonomie, l’Uniopss fait part de sa vision de la réforme.

Tandis que la concertation « Grand âge et autonomie » s’achève, le réseau Uniopss-Uriopss a souhaité attirer l’attention des pouvoirs publics, par un communiqué de presse et un positionnement, publiés le 26 mars, sur la nécessité de repenser en profondeur l’organisation des secteurs médico-social, sanitaire et social, en privilégiant une logique d’intégration.

Si les travaux de la concertation Grand âge et autonomie semblent avoir été guidés par des enjeux de simplification, de cohérence, de lisibilité, et de coordination, les dispositifs d’accompagnement des personnes demeurent aujourd’hui fragmentés et cloisonnés. Pour remédier à ce morcellement qui a montré ses limites, l’Uniopss invite le gouvernement à mettre en place une nouvelle organisation, qui permette de créer du lien et de la collaboration à l’intérieur et entre les différents secteurs.

De l’accompagnement immédiat des personnes aux politiques publiques en passant par le financement et l’organisation administrative des établissements et services, il convient de se situer dans une démarche d’intégration. S’agissant du mode d’organisation des établissements et services, il est essentiel de lever les freins administratifs et juridiques pour plus de souplesse de gestion et de fluidité du parcours des personnes accompagnées.