Emploi associatif sanitaire et social : baisse confirmée au 4e trimestre 2017

Uniopss

Le dernier bilan trimestriel de l’emploi associatif sanitaire et social, publié par le CRDLA (porté par l’Uniopss) et l’association Recherches & Solidarités pointe une diminution de 0,3 % des effectifs salariés des associations sanitaires et sociales, entre le 3e et et 4e trimestre 2017.

Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé (porté par l’Uniopss), et l’association Recherches & Solidarités, produisent chaque trimestre un bilan de conjoncture sur l’emploi associatif sanitaire et social. Ces bilans se basent sur les données ACOSS-URSSAF et leur traitement réalisé par Recherches & Solidarités.

Le dernier bilan publié par les deux structures montre que les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales sont en repli de 0,3 % entre le 3e et le 4e trimestre 2017.

Sur un an, entre le 4e trimestre 2016 et le 4e trimestre 2017, les effectifs ont baissé (-0,2 %) dans les associations sanitaires et sociales, y compris dans l'hébergement médico-social (-0,5 %). Cette évolution à la baisse se retrouve dans l’ensemble associatif (-0,7 %), alors que l’ensemble de l’emploi privé est lui en hausse de 1,5 % entre fin 2016 et fin 2017.