Le 33e Congrès de l’Uniopss qui a réuni, les 4 et 5 avril derniers à Tours, plus de 1 000 participants, a été l’occasion de débats, de prises de position et d’interpellation des pouvoirs publics. Nous vous proposons de (re)vivre les temps forts de cet événement à travers des vidéos, enregistrements audio, discours, consultables en ligne.
« Liberté, Inégalités, Fraternité ? Les associations de solidarité s’engagent ! » C’est autour de cette thématique que les acteurs associatifs de la santé et de la solidarité se sont mobilisés à Tours à l’occasion du 33e Congrès de l’Uniopss.
Durant deux jours, rythmés par 4 séances plénières et 31 agoras, experts, sociologues, économistes, philosophes, mais aussi acteurs de terrain et personnes accompagnées ont pris la parole, échangé, confronté leurs idées, partagé des expériences, des innovations…
Les acteurs associatifs ont également pris position, à travers la production d’un Manifeste, présenté en clôture du Congrès, en présence d’Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, venu représenter la ministre des Solidarités et de la Santé. L’occasion pour ces associations de réaffirmer leur rôle socio-politique et leur engagement pour une société solidaire.
Nous vous proposons une rétrospective en ligne de l’ensemble des temps forts du Congrès. L’occasion de (re)voir en vidéos les séances plénières (incluant les discours d’ouverture et de clôture, également disponibles, pour certains, en fichiers PDF) et d’accéder aux enregistrements audio des 31 agoras.