SOCIAL, MEDICO-SOCIAL, SANITAIRE : ALERTE !!!
Journée nationale de mobilisation : MERCREDI 6 OCTOBRE 2021
Problèmes de recrutement, manque de reconnaissance, épuisement des personnels… les établissements et services associatifs engagés auprès des personnes vulnérables ont vu leurs difficultés s’accroitre avec la crise sanitaire.
Face à l’urgence, le Réseau UNIOPSS-URIOPSS a lancé un appel à mobilisation sur tout le territoire le 6 octobre.
LES ACTIONS en région :
Dans le cadre de cette mobilisation, l’URIOPSS BFC a envoyé un communiqué de presse aux médias de la région Bourgogne Franche-Comté et a demandé audience auprès de M. Le Directeur Général de l’ARS BFC et de M. Le Préfet de Région.
Suite à cette interpellation, l'URIOPSS BFC et les Fédérations (FEHAP, NEXEM, UNAPEI BFC) ont été reçues le 6 octobre par l'ARS BFC :
LES RETOURS DANS LA PRESSE :
- Bourgogne Franche-Comté : En sous-effectif, les organismes sanitaires et sociaux tirent la sonnette d’alarme :
Article de Infos Dijon du 30 septembre 2021
- Proche aidants et mobilisation du 6 octobre 2021 :
Article du Bien Public du 7 octobre 2021
- Mobilisation pour des ressources humaines dans les « métiers de l’humain » :
Article du Média Social du 6 octobre 2021
TOUS MOBILISES !
En complément, et en relais de cette initiative nationale portée par le réseau UNIOPSS-URIOPSS, nous invitons nos adhérents à participer à une action de communication sur la problématique de l’attractivité des métiers dans le secteur et ses conséquences sur les accompagnements des publics vulnérables.
>> Vous pouvez relayer, via les réseaux sociaux, en utilisant #CriseMetiersdelHumain, les informations, témoignages, chiffres, difficultés rencontrées actuellement pour objectiver la situation.
>> Il est important que le grand public puisse y être également sensibilisé, car c’est l’avenir de l’accompagnement des plus vulnérables qui est aujourd’hui menacé…
Contact :
Catherine SERRE, 03 80 68 47 22
cserre@uriopss-bfc.fr