Contact Presse :
Contact national : Valérie MERCADAL, vmercadal@uniopss.asso.fr - Tel 01 53 36 35 06
Contact régional : contact@uriopss-bfc.fr - Tel 03 80 68 47 20
Tribunes et prises de position :
Communiqués de presse :
Retrouvez les derniers communiqués de presse de l'UNIOPSS :
09/04/2018
Uniopss
Le 33e Congrès de l’Uniopss, avec plus de 1 000 congressistes mobilisés malgré les difficultés de transport, a été pour les acteurs de la santé et de la solidarité un temps fort d’affirmation de leurs engagements et d’interpellation des pouvoirs publics. Cet événement s’est conclu par la publication d’un Manifeste, co-construit avec les adhérents et les congressistes.
Lire la suite
28/03/2018
Uniopss
Le 12 mars 2018 une délégation composée notamment de la CFTC, du Réseau CoSI, de l’Uniopss et de l’Union sociale pour l’habitat a rencontré le Secrétaire d’Etat Julien Denormandie afin de promouvoir la cohabitation intergénérationnelle.
Lire la suite
15/03/2018
Uniopss
Après un mouvement particulièrement suivi le 30 janvier, les EHPAD et le secteur de l’aide à domicile seront à nouveau en grève le 15 mars. L’ampleur de cette mobilisation est l’occasion pour l’Uniopss d’attirer une nouvelle fois l’attention des pouvoirs publics sur l’urgente nécessité de refonder en profondeur le modèle actuel des EHPAD et de l’aide à domicile afin qu’ils puissent répondre à l’ensemble des nouveaux besoins des personnes accompagnées.
Lire la suite
13/03/2018
Uniopss
Alors que la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et le délégué interministériel Olivier Noblecourt recevront les rapports des groupes de travail le 15 mars, dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, les associations et fédérations du Collectif ALERTE rappellent au gouvernement leurs propositions.
Lire la suite
06/02/2018
Uniopss
A la veille de la clôture de la conférence de consensus sur le logement, l’Uniopss, qui rassemble les acteurs associatifs agissant en faveur des personnes fragilisées (personnes âgées, personnes en situation de handicap, malades, enfants, jeunes, familles, personnes en situation de pauvreté et d’exclusion…), propose d’améliorer la situation de toutes ces personnes dans le cadre du projet de loi Logement.
Lire la suite
30/01/2018
Uniopss
Alors que les établissements et services à domicile pour personnes âgées connaissent d’importants bouleversements et font face à des difficultés durables pour mener à bien leurs missions, l’Uniopss rappelle aux pouvoirs publics l’urgente nécessité de refonder en profondeur le modèle actuel des EHPAD et de l’aide à domicile, afin qu’ils puissent être en mesure de répondre à l’ensemble des nouveaux besoins des personnes accompagnées et aux enjeux de la société face au vieillissement.
Lire la suite
26/01/2018
Uniopss
Deux ans après la promulgation de la loi de modernisation de notre système de santé et de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV), l’Uniopss livre un diagnostic sur la mise en œuvre de ces textes sur les territoires, s’appuyant notamment sur les remontées terrain de onze unions régionales (Uriopss).
Lire la suite
08/01/2018
Uniopss
Les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales sont en repli de 0,1 % entre le 2e et le 3e trimestre 2017. La baisse est légère mais néanmoins inédite depuis début 2015.
Lire la suite
08/12/2017
Uniopss
Les associations nationales d’hébergement et de lutte contre l’exclusion ont été réunies aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Cohésion des territoires pour une présentation du projet gouvernemental d’examen de la situation administrative des étrangers p...
Lire la suite
24/11/2017
Uniopss
L’Uniopss dénonce le projet des sénateurs de refonte de l’AME de droit commun sur un « recentrage des soins pris en charge sur un panier plus ciblé ». Les personnes bénéficiaires de l’AME (comme celles bénéficiaires de la CMU-C) et plus globalement les personnes vulnérables, connaissent déjà des difficultés d’accès aux soins et des refus de soins. Ce projet accentue la mise en place d’un système de santé à deux vitesses et va à l’encontre de l’accès aux droits et à la santé de tous. L’accès à la santé des plus vulnérables est un enjeu de santé publique : garantir un accès à la prévention et aux soins, et un maintien dans le soin est primordial pour cette population où sont surreprésentées les pathologies graves.
Lire la suite