Emploi non lucratif sanitaire et social : la hausse des effectifs salariés reste globalement inférieure à celles du privé et de l’ensemble privé non lucratif

L’Uniopss, à travers son Centre de Ressources DLA, et l’association Recherches & Solidarités, publient la 16e édition du « Bilan de l’emploi privé non lucratif sanitaire et social ». Ce secteur compte 1 181 000 salariés en 2023. Cela représente plus de la moitié des effectifs salariés de l’ensemble privé non lucratif (58 %), ce qui maintient les organisations des solidarités et de la santé - associations et fondations comprises – au rang de premier employeur non lucratif en France.

Entre 2018 et 2023, le nombre de salariés dans le secteur privé non lucratif sanitaire et social a progressé de 6,4 %, soit une croissance moindre que celles enregistrées pour l’ensemble du secteur privé non lucratif (7,8 %) et pour l’ensemble de l’emploi privé en France (8,7 %).

Toutes les régions sont concernées par cette progression. En 2023, cinq d’entre elles concentrent plus de 100 000 salariés : Ile-de-France (194 300), Auvergne-Rhône-Alpes (145 300), Hauts-de-France (118 600), Grand-Est (113 400), Occitanie (110 800) et Nouvelle-Aquitaine (106 400).

Sans surprise, l’emploi dans le secteur reste fortement féminisé : 75 % des postes sont occupés par des femmes contre 69 % pour l’ensemble du privé non lucratif. Les domaines de l’aide à domicile (94 %), de l’accueil de jeunes enfants sans hébergement (93 %) et des personnes âgées (87 %) sont particulièrement concernés, avec une quasi-totalité de leurs emplois occupés par des femmes.

S’agissant des grands domaines d’activité du secteur privé non lucratif sanitaire et social étudiés dans le Bilan de l’emploi, le domaine du handicap est le plus important en nombre d’établissements employeurs (7 570, soit 19,5 % des structures employeuses) et en nombre de salarié.es (357 600, soit 30 % des effectifs).
Ces 5 dernières années, l’emploi y a peu progressé (+2,3 %) et de manière bien moindre par rapport à l’ensemble de l’emploi privé non lucratif sanitaire et social. L’année 2023 apparaît comme la plus favorable, après une période atone entre 2018 et 2022.

Le domaine de l’hébergement pour adultes en difficultés, selon la dénomination de l’INSEE (code APE 8790B), est marqué quant à lui par la plus forte hausse de l’emploi du secteur non lucratif sanitaire et social, avec une augmentation de 28,8 % sur la période 2018-2023. On y dénombre 49 200 salariés en 2023, répartis dans 2 400 établissements employeurs.

A contrario, le domaine de l’aide à domicile connaît une baisse continue de ses effectifs salariés depuis une dizaine d’années, évaluée à 10 % sur la période 2018-2023. On y compte 147 450 salariés pour 4 150 structures employeuses.

Le domaine des associations et fondations pour les personnes âgées (hors aide à domicile), compte 3 570 établissements employeurs et 130 600 salariés. Ce domaine connaît une évolution de 4,4 % depuis 2018.
Une croissance plus importante que dans le domaine du handicap mais qui reste inférieure à celle de l’ensemble du secteur sanitaire et social privé non lucratif.

Le domaine « Protection de l’enfance – jeunesse », qui englobe les structures aux codes APE 8790A (Hébergement social pour enfants en difficultés) et 8899A (Accueil et accompagnement d’enfants et d’adolescents), compte, en 2023, plus de 75 700 salariés et 2580 structures employeuses.
Depuis 2018, les effectifs salariés dans ce domaine augmentent de plus de 3 % chaque année, soit une hausse globale de 17 % entre 2018 et 2023, plus que pour l’ensemble du secteur privé non lucratif.

Dans le domaine de l’accueil sans hébergement de jeunes enfants, le nombre de structures employeuses est estimé à 3 700 et le nombre de salarié.es à 47 500. L’évolution de l’emploi y est en hausse continue depuis 2018, enregistrant une augmentation de 8,7% entre 2018 et 2023.

Enfin, dans le domaine de la santé, qui rassemble les structures relevant des code APE de la division 86 et le code 8720B (Hébergement social pour personnes toxicomanes), 188 400 salariés sont comptabilisés pour
5 160 établissements employeurs. L’évolution de l’emploi dans ce domaine se caractérise par une hausse de 13,6 % entre 2018 et 2023, soit plus du double que celle constatée pour l’ensemble du secteur sanitaire et social non lucratif. L’année 2023 est particulièrement significative de cette évolution avec une croissance à plus de 4 %.

Accédez au Bilan 2024 de l’emploi associatif sanitaire et social

Contact presse : Valérie Mercadal - 01 53 36 35 06 - vmercadal@uniopss.asso.fr