Questionnaire sur la pauvreté des jeunes en milieu rural
« L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) conduit actuellement une mission, issue de son programme de travail, sur la pauvreté des jeunes de 16 à 29 ans qui résident dans le monde rural (c’est-à-dire dans des territoires peu denses à très peu denses). L’enjeu est de mieux appréhender les difficultés que rencontrent ces jeunes et leurs besoins singuliers, d’identifier les réponses apportées par l’action publique et par les acteurs de terrain, des bonnes pratiques territoriales et les leviers indispensables à activer, pour formuler un ensemble de recommandations.
A partir de premières recherches, travaux documentaires et statistiques, entretiens avec des acteurs nationaux dont les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les têtes de réseau de différentes associations impliquées sur les territoires ruraux, la mission a effectué plusieurs déplacements et rencontré des acteurs de terrain dans 4 territoires ruraux marqués par des forts indicateurs de pauvreté : le nord de l’Aisne, la Nièvre, le sud Ardèche et le Lodévois (Hérault).
>> Afin de disposer d'un panorama élargi à tout le territoire, l'IGAS a mis en place un questionnaire à remplir pour le 15 mai.