Prospective et recherche
L’Uniopss travaille de longue date sur la prospective et ce bien avant la création d’une mission de prospective et d’un conseil de prospective. Suivant la philosophie politique de Gaston Berger, le réseau Uniopss affirme la volonté de construire l’avenir malgré les déterminismes et les contraintes. Après la double étape franchie en 2016 avec le Congrès de Montpellier et la parution du livre « Refonder les solidarités » piloté par le Conseil de prospective, un nouveau cycle est en construction.
Le scénario du rebond : un choix politique
La consultation du réseau Uniopss avait débouché sur l’identification de questions critiques (situation sociale et cohésion sociale ; protection sociale et modèle social ; économie et société ; politiques publiques ; institutions et démocratie ; vivre ensemble ; sciences et techniques ; action collective ; enjeux associatifs), elles-mêmes modélisées en 5 scénarios. Le scénario du rebond, adopté en Congrès, est remobilisé depuis : les leviers découlant de ce choix ont irrigué le « projet de société » porté en amont des échéances électorales de 2017.
==> Les cinq scénarios en fichier joint
« Refonder les solidarités » : une perspective toujours d’actualité
Commander l'ouvrage « Refonder les solidarité »
Le Conseil de recherche et prospective : une nouvelle étape
Le Conseil, désormais élargi, va développer le lien entre recherche et prospective. Présidé par Robert Lafore, professeur en droit public à l’IEP de Bordeaux et animé par Christine Chognot, adjointe au directeur général, responsable de la mission de prospective, il réunit des acteurs associatifs et des universitaires : Amélie Artis Enseignant-Chercheur, Maître de conférences à Sciences Po Grenoble, Jean-Claude Barbier (CNRS), Jean-Michel Bloch-Lainé ancien président de l’Uniopss, Francis Calcoenancien président de l’Uriopss Nord-Pas-de-Calais, Jacques Defourny professeur ordinaire à HEC – Ecole de Gestion de l’Université de Liège (Département d’Economie) et Directeur du Centre d’Économie Sociale de l’Université de Liège, Patrick Doutreligne président de l’Uniopss, Hugues Feltesse ancien directeur de l’Uniopss et administrateur de l’Uriopss Bretagne, André Flageul membre du bureau de l’Uniopss, Florence Gallois Maître de conférences en économie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Olivier Giraud Directeur de recherche, co directeur du Lise – CNRS – CNAM, Catherine Humbert, directrice de l’Uriopss Alsace, Céline Marival Membre associé au LEST-CNRS – CREAI PACA et Corse, Philippe Eynaud (professeur en sciences de gestion à l’IAE de Paris, Université Panthéon Sorbonne, Membre du Haut Conseil à la vie associative), Henry Noguès (université de Nantes, membre du Conseil d’administration de l’Uniopss), Johan Priou, directeur de l’Uriopss Centre, Patricia Sitruck, directrice de l’association OSE , Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss.
La prospective : une démarche en réseau
L’axe du projet stratégique 2014-2020, qui a inscrit la prospective au cœur des missions de l’Uniopss et renforcé la dynamique du réseau, se poursuit.
- La prospective a été appliquée dans le groupe « gouvernance » du réseau Uniopss.
- L’Uniopss a animé en juin 2016 un séminaire avec l’association Voir Ensemble.
- Elle participe au Conseil d’administration et au Comité technique et scientifique de l’ERP – Espace Recherche Prospective – qui réunit des réseaux associatifs et des pôles d’enseignement et de recherche en politiques et pratiques sociales.
- L’Uniopss travaille avec plusieurs Uriopss – Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Poitou-Charentes-Limousin, … – sur la prospective appliquée aux associations.
Des ouvertures vivifiantes
Dans sa démarche prospective, l’Uniopss travaille avec la Fonda, la Fondation du Crédit Coopératif, le CNIS, France Stratégie…