Contact Presse :
Contact national : Valérie MERCADAL, vmercadal@uniopss.asso.fr - Tel 01 53 36 35 06
Contact régional : contact@uriopss-bfc.fr - Tel 03 80 68 47 20
Tribunes et prises de position :
Communiqués de presse :
Retrouvez les derniers communiqués de presse de l'UNIOPSS :
06/11/2019
Uniopss
(Paris, le 06/11/2019) Le Premier ministre a annoncé ce matin plusieurs mesures remettant en cause les dispositifs d’accès aux soins des personnes étrangères vulnérables. Ces annonces représentent des reculs sans précédent pour l’accès aux soins de ces personnes.
Lire la suite
04/11/2019
Uniopss
Alors même qu’Agnès Buzyn réaffirmait début octobre devant les députés-es « le droit à la santé pour tous-tes », son audition devant les parlementaires le 30 octobre laisse présager la mise en place de nombreuses entraves à ce droit. La couverture santé des personnes étrangères est gravement menacée par l’instauration d’un délai de carence pour les demandeurs-ses d’asile et d’un accord préalable aux soins pour les personnes sans papiers.
Lire la suite
28/10/2019
Uniopss
Dans une lettre ouverte à Edouard Philippe publiée dans Le Parisien-Aujourd’hui en France du 27 octobre 2019, plus de 140 personnalités de la société civile, et responsables associatifs, dont le directeur général de l’Uniopss, appellent à renforcer les moyens alloués au Service Civique.
Lire la suite
28/10/2019
Uniopss
Alors que Myriam El Khomri doit rendre public, le 29 octobre, son rapport sur la revalorisation des métiers du grand âge, l’Uniopss dévoile les résultats d’une enquête flash réalisée à la rentrée auprès d’établissements et services des secteurs personnes âgées et personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire. Des résultats qui confirment l’urgence d’apporter des réponses dans un secteur sous tension, pour garantir un accompagnement de qualité aux personnes et améliorer les conditions de travail des professionnels.
Lire la suite
24/10/2019
Uniopss
Les membres du Collectif Cause Majeur ! s’inquiètent du manque d’ambition affichée pour les jeunes majeurs dans la stratégie nationale de protection de l’enfance présentée le 14 octobre dernier par le Secrétaire d’Etat, Adrien Taquet. La poursuite de l’accompagnement des jeunes en fin de parcours n’est pas pensée de manière globale et les mesures proposées sont loin d’être à la hauteur de l’urgence de la situation.
Lire la suite
24/10/2019
Uniopss
Alors qu'Adrien Taquet, secrétaire d’État, vient de présenter la stratégie gouvernementale de prévention et de protection de l’enfance, les acteurs et structures réunis au sein de la plateforme « Assurer l’avenir de la PMI » appellent le gouvernement à mettre le curseur sur la prévention précoce à travers une politique globale de promotion de la santé de l’enfant et de l'adolescent, des femmes et de la famille, et des moyens financiers substantiels.
Lire la suite
22/10/2019
Uniopss
Alors que commence la discussion en séance publique à l’Assemblée nationale du PLFSS 2020, l’Uniopss, qui réunit les acteurs associatifs de la santé et de la solidarité, pointe un projet très en deçà des défis actuels et propose une série d’amendements et de contre-propositions destinés à mieux prendre en compte les besoins des personnes en situation de fragilité et des personnels qui les accompagnent.
Lire la suite
15/10/2019
Uniopss
Le secrétaire d’État, Adrien Taquet, a présenté le 14 octobre la stratégie de prévention et de protection de l’enfance. Fruit des recommandations des six groupes de travail sur « l’enfance protégée », cette stratégie suscite une réaction en demi-teinte de la part des acteurs qui doutent de la capacité à agir de l’État.
Lire la suite
07/10/2019
Uniopss
Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2020 n’annonce rien de déterminant alors que la Loi Grand Age Autonomie tant promise n’est pas prête.
Lire la suite
03/10/2019
Uniopss
Après une LFSS 2019 d’attente, et à l’approche d’un nouveau mouvement de grève des professionnels des EHPAD et de l’aide à domicile, les associations et fédérations des secteurs personnes âgées et personnes handicapées attendaient un PLFSS à la hauteur des réformes annoncées et de l’urgence sociale. Or, force est de constater que le compte n’y est pas, en particulier pour le champ de l’aide à domicile.
Lire la suite